LES ÉGLISES ET CHAPELLES
Pontacq - église St Laurent
L'église de Pontacq ne contient pas de grand trésor, mais elle possède néanmoins quelques éléments classés dans la liste des monuments historiques. Elle est un des plus anciens témoins parvenus jusqu’à nous, de l’histoire la plus lointaine de notre village.
L'inauguration a été faite le 15 avril 1511.
Lamarque Pontacq - Chapelle de Piétat
Si une partie de l’histoire de la chapelle N.-D. de Pietàt de Lamarque-Pontacq nous est connue, c’est en premier lieu grâce à l’action de l’abbé Raymond QUIDARRÉ (1863-1923) qui, dès 1897, prit l’initiative de la reconstruction de cette chapelle, rasée lors des guerres de religion qui ravagèrent Béarn, Bigorre et autres lieux.
Labatmale - Eglise St Sébastien
Construction ou réfection de l'église en 1720 (date gravée sur le linteau de la porte de la sacristie).
Construction du clocher et du collatéral probablement au 19e siècle. Fourniture en 1879 de 2 verrières à médaillon par Jules-Pierre Mauméjean, maître-verrier à Pau
(datation et attribution par signature), et en 1915 d'une verrière historiée par L. Saint-Blancat, maître-verrier à Toulouse (datation et attribution par signature).
Des recherches sont en cours ...
Soumoulou - Eglise St Martin
Des recherches ont permis de découvrir l’existence de l’ancienne église de Soumoulou. La construction du nouvel édifice a été jalonnée de nombreuses péripéties.
Livron - Eglise St Martin
L’église primitive Saint-Martin de Livron a été rasée vers 1840. On n’en connaît ni le moindre croquis, ni de description écrite. Seul subsiste son tracé sur le premier cadastre du village. La nouvelle église a été inaugurée le 26 mai 1846.
Barzun - Eglise St Vincent Diacre
On ignore, faute de documents, à quelle date fut érigé un lieu de culte à Barzun. La première mention d’une communauté chrétienne date du début du XI° siècle. En 1857, il est procédé à une reconstruction quasi-totale de l’édifice